Les Jambes lourdes

Publié le par Desjardin France

crédit irbms.com

crédit irbms.com

 La belle saison arrive et qui dit chaleur dit....jambes lourdes, enflées, gonflées ou encore avec œdème....

Voici un article qui en rendra plus d'une heureuse car vous y trouverez peut être une technique qui vous soulagera de façon très efficace et en y regardant bien facile à réaliser.

 

Tout d'abord voici ce que dit la sécurité sociale sur ce type de problème:

"On parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue. Ces sensations concernent essentiellement les mollets. Elles ont tendance à s’accentuer :

  • au fil de la journée ;

  • par temps chaud ;

  • en cas de station debout prolongée (surtout si l’on ne marche pas ou si l’on piétine) ;

  • dans les jours qui précèdent la survenue des règles chez les femmes.

À l’inverse, les personnes concernées éprouvent une gêne moins importante pendant la marche, en position allongée ou lorsqu’il fait froid.

Cette lourdeur des jambes peut s’accompagner de crampes ou d’un besoin de se gratter les jambes (prurit), surtout le bas des mollets. 

 Les personnes touchées présentent aussi parfois :

  • Des impatiences
    Ce sont des sensations désagréables telles que des fourmillements, engourdissements, picotements ou brûlures pouvant aller jusqu'à une impression de douleurs dans les jambes. Elles apparaissent après une immobilisation prolongée et obligent la personne à marcher pour les calmer.

  • Des œdèmes
    Il s’agit de gonflements des tissus qui surviennent en fin de journée, et qui sont amplifiés par la chaleur. Ils se développent surtout au niveau de la cheville mais aussi au-dessus du pied, qui peuvent alors paraître tendus. Ces symptômes disparaissent le plus souvent après une nuit de repos.

  • Des télangiectasies
    Ce sont des réseaux de petits vaisseaux rouges dilatés, visibles sur la peau des jambes. Fins comme des cheveux, ils prennent parfois une forme étoilée. Lorsque l’on appuie dessus, leur rougeur s’atténue. Ils peuvent être accompagnés de petites veines visibles, de moins de 3 millimètres de diamètre"

  • cf article sur :  https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/jambes-lourdes/symptomes-causes-facteurs-favorisants

D'après leur étude il semblerait que ce phénomène d'insufisance veineuse puisse être influer par :

une prédisposition, donc hérédité

en fonction de l'âge et le plus souvent chez les femmes

la posture que nous gardons (station debout prolongée, piétinements...)

l'exposition à la chaleur

ou encore les problèmes de poids.

Les jambes lourdes sont pour une grande partie dues à une mauvaise circulation sanguine. Les artères apportent le sang riche en oxygène tandis que les veines ramènent les déchets vers le coeur. Dans le cas des jambes lourdes, le retour veineux est parfois difficile.

crédit fleurancenature.fr

Effectivement souffrant moi même de ce problème, et dans mon cas je dirais bien hérédité plus chaleur plus femme.....je vous laisse deviner le calvaire. Et encore je me dis que j'aurais pu être coiffeuse à être debout toute la journée et piétiner pendant des heures....

Pour ma part mon plus gros problème vient surtout de la chaleur. Dès que le temps passe à des chaleur supérieure à 25°C je suis irrémédiablement mal.

Mes jambes gonflent au point de ne plus pouvoir supporter mes chaussures, une douleur irradie mon mollet, j'en arrive même (lors des canicules) à ne plus pouvoir marcher tellement la douleur est intense. Je finis tout bonnement allongée en pleurs pour essayer de me soulager.

J'ai, comme la plupart des personnes sujettes à ce type de mal, suivi les prescriptions de mon médecin et me suis retrouvée à me goinfrer de "D...on" (pour ne pas citer de médicament.

L'effet n'est pas forcément immédiat et puis depuis que ce type de médicament n'est plus remboursé la dépense devient assez élevée.

Bref si comme moi vous voulez trouver une alternative à ce problème douloureux voici quelques petits conseils: tous essayés et tous validés par moi même et mon entourage qui suit ma reconversion et de ce fait deviennent mes cobayes laugh

 

Le plus simple:

Le repos. Bien sûr on ne peut passer la journée allongé, mais le repos reste un allié. En position allongées jambes relevées. Il est possible de nos jours de trouver des coussins adaptés

Par exemple celui ci que vous pourrez trouver aisément chez Auchan.

Aucune contre indication.

 crédit auchan.fr

Le soin par l'eau:

Vous pouvez également, dès que vous le pouvez, prendre des douches très froides.

Rien de plus facile mettez votre pommeau de douche en jet et massez vos jambes avec de l'eau très froide. Toujours du pieds vers le haut de la cuisse.

Le froid va provoquer une vasoconstriction (mécanisme physiologique correspondant à la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) et de ce fait va améliorer le retour veineux des pieds vers le cœur.

crédit cosmetique-thermesmarins.com

Pour les personnes vivant en appartement avec chauffage au sol, vous pouvez également vous faire des bains de pieds froids.

Aucune contre indication. 

 

L'exercice physique:

Egalement un très bon moyen d'entretenir vos jambes.

Entre autre la natation est un excellent sport (qui en plus de soulager vos jambes soulagera également votre dos). Mais depuis quelques temps les sports aquatiques se diversifient, vous pouvez donc aussi faire de l'aquagym ou encore de l'aquabiking (vélo dans l'eau).

crédit madame.lefigaro.fr

Passons maintenant aux traitements naturels à base de plantes ou d'huiles essentielles ou de massages...

En ce qui concerne les contres indications, pour ces sports un certificat médical d'aptitude vous sera certainement demandé.

Le drainage lymphatique:

Ceci vous sera prescrit par votre médecin. Car, je vous le rappelle, même si l'on souhaite se soigner autrement de façon plus naturelle et devenir acteur de sa santé, il reste primordial de consulter le médecin. Lui seul sera à même de poser un diagnostic sur vos maux, vous pourrez ensuite discuter avec lui des alternatives que vous souhaitez faire.

Avec votre prescription de drainage lymphatique vous pourrez ainsi vous rendre chez un kiné pour réaliser le massage.

crédit femmeactuelle.fr

Le drainage lymphatique consiste en un massage doux  stimulant la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Ainsi vos jambes seront décongestionnées et vous retrouverez votre confort.

Le drainage lymphatique est contre indiqué en cas de:

  • - tuberculose,
  • - thrombose,
  • phlébite,
  • - œdème cardiaque,
  • - hyperthyroïdie,
  • - asthme,
  • - hypotension artérielle.

 

Le massage aux huiles essentielles:

En ce qui concerne les huiles essentielles vous pouvez vous confectionner une huile de massage à base de:

- cyprès toujours vert feuilles et ramifications ( Cupressus Sempervirens) à 5%

 Le cyprès augmentera votre retour veineux.  C'est un bon décongestionnant veineux et lymphatique. De plus c'est un tonique veineux.

- lavande vraie (lavenda augustifolia, lavenda vera ou lavenda officinalis) à 3%

La lavande aidera à fluidifier légèrement le sang de plus c'est un bon astringent cutané.

- Menthe poivrée (mentha piperita)  à 2%

La menthe poivrée servira ici de vasoconstricteur.

- huile végétale de noisette:

Elle a pour propriété d'avoir une pénétration très rapide avec (ce qui n'est pas négligeable) un touché sec. De plus elle est excellente dans les problèmes circulatoires.

 

Les contres indication ici:

Aucune contre indication pour la lavande aux doses physiologiques, par contre gardez quand même en tête son effet hypotensif.

Pour la menthe poivrée elle est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes, interdite également pour les enfants de moins de 3 ans (mais je doute qu'ils aient ce genre de problème). Elle est également interdite pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Pour le cyprès toujours vert, il est interdit chez les moins de 6 ans (mais pareil aucune utilité chez eux), interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les personnes souffrant de mastose.

Pour réaliser votre mélange comptez donc 5 gouttes de Cyprès, 3 gouttes de lavande vraie et 2 gouttes de menthe poivrée dans 90 gouttes d'huile végétale de noisette.

 

Le Jus de Céleri branche:

De toutes les techniques citées précédemment celle-ci est ma préférée.

Céleri mon sauveur !!!

crédit passeportsanté.net

Le jus de céleri, outre le fait d'aider à maigrir, à plusieurs propriétés. 

Il est diurétique:  grâce au potassium et au sodium qu'il contient, il vous aidera à réguler les flux de liquides de votre organisme, ainsi il vous évitera une accumulation de liquides.

Le céleri branche est également un très bon vasodilatateur. Ce qui permet d'avoir une meilleure circulation sanguine.

Il purifie le sang et le rend également plus fluide.

Il a encore bien d'autres pouvoirs (mais que l'on ne développera pas ici, contentons nous du problème de jambes lourdes, mais sachez qu'il  nous préserve également des cancers).

 

Depuis que je le prends (par cures et dans les moments de fortes chaleurs pour ma part), j'ai dit adieux à mes douleurs de jambes, j'ai les gambettes d'une adolescente. Plus besoins de médicaments, au diable les bas de contentions moches et pas du tout esthétiques...enfin bref je revis.

Accessoirement j'ai dégonflé de partout et perdu quelques kilos ce qui n'est pas pour me déplaire.

 

La recette???? ahah ! ! !

Tout simplement vous pouvez le faire avec un extracteur de jus.

Mais pour ma part je le fais au mixeur.

3 branches de céleri dans un litre d'eau. Je mixe. Je filtre. et une fois en bouteille j'y ajoute un zeste de citron. Toujours secouer la bouteille avant de boire, pas d'inquiétude sur les fibres en suspension.

Si le goût vous rebute, vous pouvez y ajouter du concombre ou de la pomme. Mais honnêtement on s'y fait. Ce jus devient même addictif.

 

Profitez donc bien des beaux jours chauds sans vous inquiétez de vos jambes.

 

Bien à vous.

 

Renseignements et rendez-vous sur

france-desjadin.fr 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article