Article 5: Les différentes voies d'application

Publié le par Desjardin France

Article 5: Les différentes voies d'application

D'aucun diront que les Huiles essentielles ne se prennent que pure, que une goutte, seulement en cutanée, sur un morceau de pain, sur un sucre et j'en passe.

Cette liste, non  exhaustive, de tout ce que l'on peut entendre sur les voies d'application possibles et les supports à utiliser est quasi fausse dans son intégralité.

 

Petit rappel, pour ceux qui me suivent, les Huiles Essentielles, comme leur nom l'indique, sont des huiles. Et dans quoi une huile peut-elle se diluer??? Et bien tout simplement dans de l'Huile. Pas dans du pain, ni sur du sucre et encore moins dans de l'eau.

 

Après les articles précédents, vous expliquant tout un tas de choses sur les huiles essentielles, vous commencez à vous perfectionner. Il va donc falloir sortir des "on m'a dit que" pour pouvoir enfin profiter de tous les bienfaits des huiles essentielles sans risque et ainsi avoir tout un panel d'applications différentes.

 

I/ Les huiles essentielles:

Vous pensez certainement qu'une huile essentielle ne se prend que pure et qu'une à la fois.

Sachez, comme je le disais plus haut, qu'une huile essentielle n'est soluble que dans une autre huile. Nous prendrons donc une huile végétale (pour le moment restons sur de l'huile d'Olive nous verrons dans un prochain article toutes les HV possibles).  Vous pouvez effectivement prendre une goutte d'HE pure localement (par exemple une goutte d'Hélichryse italienne sur un coup tout frais) et sur une petite surface, ou encore en sublingual.

Mais vous verrez que la plupart du temps les Huiles Essentielles seront administrées en dilution dans une huile végétale. 

Par ailleurs vous verrez également que vous serez amené à fabriquer vos synergies. Une synergie est un ensemble d'Huiles Essentielles mélangées dans une huile végétale (nous y reviendrons plus tard).

II/ La voie cutanée: la plus utilisée:

C'est vrai, la voie cutanée est la voie d'application la plus courante. Il vous suffit ici d'appliquer pure  ou en synergie. Pour une action locale et ciblée sur la peau.

Voyez ce schéma:

Comme vous le voyez les huiles essentielles utilisées en cutanée passeront d'abord l'épiderme, ou nous auront une action locale rapide. Puis elles passeront la dans le derme plus profondément  pour une action toujours aussi rapide. Une fois dans le derme, les huiles essentielles passeront en très faible quantité dans le sang et suivront le réseau sanguin.

Pour une action rapide et locale de douleur, bleus, coups.... utilisez les huiles essentielles sur l'endroit ou se trouve le problème.

En revanche, pour une action à grande vitesse, je pense par exemple au problème d'endormissement, de maux de tête, rhume... enfin quelque chose de plus global, nous utiliseront l'intérieur des poignets, l’intérieur des genoux ou encore le lobe de l'oreille. Pourquoi? Tout simplement parce-que ces zones ont une peau très fine et très vascularisée, l'action sera donc d'une extrême rapidité.

Le massage du plexus solaire est également très apprécié car aussi proche du cœur donc de la pompe naturelle sanguine qui permettra une diffusion rapide dans tout le corps.

Par contre, si vous désirez une action lente mais efficace, une action capable de durer plusieurs heures, la voûte plantaire est idéale. La peau y étant  plus épaisse, donc plus dure à pénétrer, l'action des huiles essentielles en sera prolongée.

 

Très attention à la dermocausticité ou l'irritation de certaines huiles essentielles.

 

III/ La voie orale:

Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas encore les huiles essentielles peuvent se prendre par voie orale. Outre ceux qui s'en servent en cuisine, ce qui nous apporte des saveurs beaucoup plus prononcées, on peut également les ingérer sous plusieurs formes.

Voici le schéma de la prise d'huiles essentielles par voie orale.

Nous avons tout d'abord la phase d'absorption, qui conduira les huiles essentielles directement dans l'estomac. Celui-ci va se charger de dégrader celles-ci et de distribuer aux autres organes (foie, intestins...).

Une fois dégradées, les huiles essentielles passeront dans les intestins. La phase du métabolisme représente le passage des huiles essentielles à travers les parois de l'intestin afin de se retrouver ensuite dans le sang.  Le sang va transporter les huiles essentielles jusqu'au cœur qui  les enverra  dans tout le corps.

Et pour finir l'évacuation.

Cette voie d'application est classique et assez utilisée. Son efficacité est pratique et rapide. Attention toutefois au cas de surdosage ou d'intoxication, bien préciser aux médecins la composition que vous avez ingéré et le dosage, et préciser enfin (si le problème est frais) que seul de l'huile pourra diluer un  maximum les huiles essentielles ingérées.

 

Prudence avec l'irritation ou l'hépatotoxicité de certaines huiles essentielles.

 

les supports:

En ce qui concerne la voie orale, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.

les gélules: il en existe de plusieurs taille, mais la taille 0 est pour moi la plus approprié.

Rien de plus simple, vous ouvrez la gélule, vous remplissez d'huile végétale vous incorporez avec une pipette les gouttes d'huiles essentielles, vous refermez et avalez comme à l'habitude avec un verre d'eau.

Nous trouvons également des cachets neutres. Tout comme les gélules veuillez au préalable à les imbiber d'huile végétale et déposer après les huiles essentielles dessus. Les cachets neutres sont à laisser fondre en dessous de la langue de préférence.

 

Vous pouvez également juste mettre de l'huile dans une cuillère à café et ingérer, mais un peu gras tout de même.

Il vous serez aussi possible de réaliser ce qu'on appel un miellat, comme son nom l'indique c'est une préparation à base de miel. Le but est d'incorporer au miel des huiles essentielles. Cette préparation se conservera plus longtemps grâce aux propriétés du miel. Idéale donc pour lutter contre les maux de l'hiver tels que les maux de gorges.

 

IV/ La voie respiratoire:

En ce qui concerne les voies respiratoires, nous avons là aussi plusieurs techniques possibles, mais le cheminement restera le même pour toutes.

Les molécules contenues dans les huiles essentielles passeront par les voies nasales, puis dans la trachée et se dirigeront dans les poumons. Les poumons chargeront le sang en oxygène avec ces différentes molécules, et ainsi elle parcourront tout votre corps via le système sanguin.

Voici les différents moyens de diffusion.

La diffusion douce: cette technique consiste à utiliser une diffusion par inhalation au bol d'eau chaude. Très facile d'emploi il suffit simplement de faire chauffer de l'eau et d'y incorporer les huiles essentielles de votre choix et de respirer lentement par dessus.

La diffusion par nébulisation: dans ce cas, vous utiliserez un diffuseur électrique qui se chargera de disperser la synergie dans la pièce. Plus agressive comme méthode que le bol d'eau chaude.  Le temps de diffusion doit être d'une dizaines de minutes. Même si de nos jours les diffuseurs électriques se coupent automatiquement, ils sont capable de diffuser pendant plusieurs heures avant de s'arrêter. Prenez donc bien soin de l'éteindre après le temps de diffusion nécessaire, surtout si vous possédez des animaux, notamment  les chats qui risquent d'avoir leur odorat surchargé et donc d'avoir des problèmes.

Par exemple une diffusion de dix minutes d'orange douce dans la chambre des enfants (sans leur présence) juste avant le coucher.

Les pots pourris: ici juste quelques gouttes d'une seule huile essentielle ou d'une synergie sur votre pot pourri pour parfumer votre intérieur.

astuce:  si vous n'avez pas de pot pourri vous pouvez imbiber un filtre à café ou une pierre de lave.

Les bijoux: de nos jours on trouve des bijoux creux ou l'on insert un tampon imprégné d'huile essentielle. Vous le porterais ainsi toute la journée. Pareil, évité la surdose une seule goutte de synergie devrait suffire.

Les sticks inhalateurs: ici vous pouvez fabriquer vos propres sticks inhalateurs afin de combattre les rhumes, ou encore pour vous apaiser... Il vous suffira d'ouvrir le stick, d'imbiber la mèche de quelques gouttes d'huiles essentielles et de bien refermer le tout. Votre stick sera utilisable pendant environ un mois.

Les olfactions: par séance chez un aromathérapeute ou un conseiller en aromathérapie ou chez vous. Vous pourrez ainsi découvrir des senteurs exquises à visé thérapeutique ou juste pour le plaisir. Les olfactions se font généralement au flacon. Avec cette méthode c'est le cerveau primaire qui entrera en jeu et ce sera la valse des émotions, souvenirs, apaisement, regain d'énergie....

 

Il est vrai qu'on peut être surpris voir appréhender certaines méthodes (comme la voie orale) mais il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de tous les bienfaits engendrer par ces méthodes.

On pourrait penser que les olfactions au flacons sont moins efficaces, mais ce serait passer à côté de quelque chose. Pratiquant à titre professionnel des séances d'olfaction, vous ne seriez imaginer comment le côté subtil de ces parfums peut influer de façon très efficace votre organisme. Une odeur de Rose de Damas vous plaquera indubitablement un sourire radieux aux lèvres, vous pourriez même retrouver des sensations, des images de votre enfance ou de moments de votre vie oubliés...

 

Voilà à présent vous en savez déjà beaucoup plus sur toutes les voies d'applications des huiles essentielles.

Alors n'oubliez pas, prenez du plaisir avec les huiles essentielles et à bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article